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    Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement permettant aux bénéficiaires de faire le point sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir ou confirmer un projet professionnel et/ou un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, pendant le temps de travail ou en dehors

    (articles R6313-4 à R6313-8 du Code du travail).

  • Objectifs

    Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations, de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

    Si le bilan de compétences est avant tout une démarche individuelle, à l'initiative du salarié, il constitue également un précieux outil en matière de gestion des carrières pour l'entreprise. Il peut donc être mobilisé à l'initiative de l'employeur qui souhaite :

    • mieux connaître les compétences de ses collaborateurs et identifier leurs souhaits d’évolution ou de mobilité
    • élaborer un plan de développement des compétences « sur mesure » en faisant coïncider, autant que possible, les projets professionnels des salariés et les besoins de l'entreprise ou de l'administration
    • préparer des validations des acquis de l'expérience (VAE)
    • initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en s'appuyant sur tout le potentiel de ses salariés.

    Le bilan de compétences peut également constituer un levier de motivation car il permet au bénéficiaire de mieux gérer sa carrière et génère davantage de confiance en soi.

    A noter que le bilan peut également être proposé par l'employeur dans le cadre d'un congé de reclassement.

    Public et prérequis

    • Tous salariés du secteur privé, agents du service public
    • Aucun prérequis

    Tarif

    • 1900 euros HT.

    Durée

    La durée du bilan de compétences est au maximum de 24 heures. Le bilan se répartit sur plusieurs semaines avec un accompagnement individualisé et des entretiens en face à face avec le formateur en présentiel ou en visio.

    Modalités d'accès

    Lorsque le bilan de compétences est mobilisé à l'initiative de l'employeur :

    • Il ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié (article L.6313-4 du code du travail)
    • Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour signifier son accord et le formaliser en signant la convention tripartite conclue entre l'organisme prestataire le salarié et l'employeur. L'absence de réponse vaut refus au terme de ce délai.
    • L'employeur prend en charge le coût de l'accompagnement.
    • Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. Si il est réalisé pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue.
  • Délai d'accès

    • L'accès au bilan de compétences est soumis au délai de 10 jours dont dispose le salarié pour signifier son consentement en restituant la convention tripartite signée.
    • L'accès à la formation peut être également soumis à un temps additionnel de traitement de la demande par l'organisme prestataire : 5 à 10 jours ouvrés maximum après la date de signature de la convention. .

    Accessibilité

    • La formation Bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant toute inscription afin que nous puissions garantir au bénéficiaire les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement ou si besoin vous orienter vers les structures spécialisées
    • La formation peut être organisée dans une salle accessible aux personnes à mobilité réduite

    Nos engagements

    ArKade & Co s’engage à proposer une prestation conforme aux dispositions des articles R.6313.4 à R.6313.8 du code du travail. L'organisme s’engage à fournir au bénéficiaire un certificat de réalisation à la fin de l’action de formation.

    Les résultats du bilan et le document de synthèse sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à l’employeur qu’avec son accord (article L6313-10 du Code du travail).

    La démarche de bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (Articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

  • Le bilan de compétences se décline en 3 phases :

    Phase

    Préliminaire

    Cette phase a pour objet :

    • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
    • de vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si le bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise,
    • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    • de définir conjointement les modalités de déroulement.

    Phase

    d'investigation

    Elle permet au bénéficiaire

    • de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
    • d''élaborer une ou plusieurs alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience…

    Phase

    de conclusion

    Elle permet au bénéficiaire

    • de s'approprier les résultats détaillés du bilan,
    • de recenser les conditions et moyens qui favoriseront la réalisation de son projet professionnel,
    • de prévoir les principales modalités et étapes du projet professionnel dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan.
    • Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont sa seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

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  • Vous souhaitez en savoir plus ?

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    Indicateurs de performance

  • Données issues des évaluations de satisfaction et du suivi post-bilan

    Année 2024

    Taux de complétion :

    100 % des bénéficiaires ont mené la démarche jusqu'à son terme.

    Taux de satisfaction globale :

    100 % des bénéficiaires se déclarent très satisfaits de leur accompagnement.

    Taux de recommandation :

    100 % des bénéficiaires se disent prêt à recommander ce bilan.

  • L'ensemble des indicateurs de performance sont disponibles sur demande à : katrine@arkadeandco.fr